[Table of Contents] [Search]

Re: [BKARTS] Bibliographie in French

Chère Cousine (?!) :

Pour commencer, je vous propose:

Denis Muzerelle, Vocabulaire codicologique répertoire méthodique des
termes français relatifs aux manuscrits. Paris : CEMI, 1985. La
nomenclature pose toujours des difficultés, et Muzerelle n’y échappe
pas toujours mais c’est, justement, un début.

Ensuite:

Elisabeth Baras, Jean Irigoin, Jean Vezin. La reliure médiévale :
trois conférences d'initiation. Paris : Presses de l'École normale
supérieure, 1978.

Vezin en particulier est très « calé » en reliure médiévale.

Quant au reste : il y a pas mal d’instituts, d’associations et
d’écoles qui s’intéressent à la reliure au sens à la fois historique
et pratique, et vous les trouverez, je crois, très amicaux.

Avec mes amitiés propres,

Paul T Werner, New York
http://theorangepress.com

WOID: A journal of visual language
THE ORANGE PRESS, publishing "Vellum Preparation: History and
Technique" and « La Préparation du parchemin : Histoire et technique ».